Aller au contenu

Pommes “Médailles”

médaille d'argent Cap Coz
Médaille-d’argent-Cap-coz

Il existe un peu partout des pomme dites Médaille-d’Or ou Médaille-d’Argent. A l’origine, il semble que ce soit un concours de pomologie qui ait initié ces noms. Auguste Truelle (1849-1928) agronome et vulgarisateur scientifique, spécialiste des fruits à cidre, rapporte en effet que dans les années 1860 fut organisé un concours dont l’objet était de récompenser une pomme dont le jus attendrait la densité de 1100. La compétition fut remportée par un certain M. Godard, des environs de Rouen qui évidemment baptisa sa variété Médaille-d’Or afin de lui assurer le plus grand prestige. Pour autant, la polémique sur la réalité de la densité 1100 dure depuis. Les Médaille-d’Argent ont évidemment une gloire un moins grande, mais ce sont tout de même de bons fruits à cidre. À noter que ces pommes ne peuvent être d’origine cornouaillaise ni leur “invention” ancienne car leur noms sont en Français.

Médaille-d’or-Plomelin

En pays Fouesnantais la médaille-d’or-Plomelin est très prisée des cidriers. Il n’est pas certain que son origine soit la rive occidentale de l’Odet, mais les producteurs locaux disent avoir obtenu des greffons à Plomelin. Ils s’en félicitent tous car la productivité de l’arbre est bonne et peu affectée par l’alternance.

Origine : Inconnue, mais les explemplaires connus sont issus de Plomelin. Arbre : Élevé et vigoureux au houpier large et moyennement dense. Floraison : tardive en deuxième quinzaine de mai. Fruit : Cône arrondis moyen à gros. Couleur et chair : moyennement parfumée aux saveurs equilibrées. Récolte : Tardive (novembre), les fruits se conservent bien. Utilisation : cidre, en assemblage avec des variété tardives.

Médaille-d’argent-Cap-Coz

La Médaille-d’Argent-Cap-Coz, dont Penfoulig abrite quatre spécimens,est une bonne variété, au point que le plan initial du verger, établi en1989, mentionne deux Medaille-d’argent et deux Médaille-d’or, mais ce sont exactement les mêmes arbres et les mêmes fruits. Les greffons ayant été collectés dans des fermes différentes, on peut en conclure que les prétentions de l’une et de l’autre n’étaient pas du même niveau. Quoi qu’il en soit c’est une excellente pomme tardive et sucrée productive une année sur deux à cause d’une alternance sévère.

Origine : Fouesnant. Arbre : vigoureuse boule anarchique moyennement dense. Floraison : assez tardive en troisième semaine de mai. Fruit : Petit cône oblongs allongés. Chair : moyennement ferme, fine, sucrée et parfumée sans acidité ni amertume. Récolte : tardive (novembre), les fruits se conservent bien. Utilisation : cidre en assemblage avec des variété tardives.

Chacun pourra retrouver dans le Boré & Fleckinger (P.530), la description de la Médaille-d’or de M. Godart. Le site du Pôle Fruitier de Bretagne (https://polefruitierbretagne.fr) donnant la description de la Médaille-d’argent-Cap-Coz et d’une Médaille d’or.

Fleurs de Médaille-d’argent-Cap-Coz au Verger Patrimonial de Penfoulig à Fouesnant.