Afin d’illustrer les Contes et histoires du pays du cidre j’ai évidemment ressorti quelques croquis de la série des “skell” que j’ai présenté dans mon billet du 5 septembre dernier
http://www.macgleo.com/blog/2012/09/05/une-histoire-de-skell/
Cet univers graphique a été développé pour illustrer le cidre de manière poétique et joyeuse. Il existe ainsi plus d’une trentaine de planches racontant l’histoire de la boisson de pommes, du pays Basque à la Cornouaille en passant par la Normandie. Quelques une de ces illustrations composent une collection de cartes distribuée par les éditions du Palémon.
http://www.palemon.fr/cartespostalescidre-p-89.html
Cette série devait initialement comporter 9 cartes, mais un incident technique a fait que seulement 8 ont été éditées. On trouvera ci-dessous 2 des dessins non retenus.
Baltimore (Ireland)
Duel de buveurs
Affiche et couverture
A peu près à la même période, Claude Le Brun et moi-même donnions des soirées harpe celtique et contes (plus quelques chansons).
L’affiche des spectacles reprenait ce style graphique et le dessin illustre désormais la couverture du livre, ce qui est une façon d’y associer Claude car il connaît tous ces textes. Seule différence avec l’affiche, le décor du fond de page.
La Taverne du café du port à l’île Tudy (chaude ambiance)
Ogham
L’œil averti aura reconnu une signature (Macgleo) en ogham. Cette ancienne écriture gaélique a été utilisée jadis en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. On en trouve les plus beaux exemples dans le Kerry où des joailliers comme Brian de Staic (il est loin d’être le seul) proposent de graver son nom (ou celui de qui on veut) en ogham sur un bijou.
http://www.briandestaic.com/collection.php?id=1
L’ogham fut semble-t-il un des moyens de résistance utilisés par le monde celtique face à l’avancée de la romanisation. Ce monde est parvenu jusqu’à nous avec ce témoignage, parmi d’autres, de la liberté de la pensée des celtes. Pour ceux que l’ogham intéresse, il est conseillé de chercher l’info sur des sites ou dans des livres Irlandais.
Fruit défendu
Contes et histoires du pays du cidre a échappé à cette fable du fruit défendu qui m’a toujours fait rigoler tant j’adore manger des pommes. Je l’ai donc illustré, emprisonne derrière un hublot qui laisse voir un paysage (peut-être une île de l’éternelle jeunesse) et une pomme qui a l’air bien appétissante. Une grille semble nous interdire d’y toucher, mais que l’on se rassure c’est comme la maison bleue, il y a longtemps que l’on a jeté la clé.